Visite au CESI de Nanterre dans le cadre des journées de l’orientation

0
157

Jeudi 31 mars dernier, nos 68 élèves de troisième ont eu la chance de pouvoir visiter un établissement d’enseignement supérieur dans le cadre des journées de l’orientation organisées par leurs enseignants.

Sur place, ils se sont vu proposer quatre ateliers afin de mieux appréhender ce qui les attend dans un futur proche.

Le premier d’entre eux s’intitulait : « Atelier découverte des métiers de l’ingénieur, des voies professionnalisantes, focus sur les dispositifs en alternance ». Il s’agissait d’une découverte des voies académiques et des voies professionnelles avec notamment un point sur le quotidien d’un alternant, le vocabulaire utilisé dans les formations en alternance et le rôle de tous les acteurs qui interviennent dans la formation.

Ensuite, ils ont pu découvrir la pédagogie active grâce au second atelier. Il devait participer en groupe et dans une démarche « ingénieur » à la réalisation d’un radar de recul (type radar de recul d’une voiture).

Le troisième thème abordé était celui de la fabrication et du prototypage d’une pièce dans un fablab. Nos élèves ont ainsi eu l’occasion de travailler sur une pièce d’engrenage.

Enfin, ils ont réalisé, lors d’un atelier d’innovation et de créativité, des cartes mentales destinées à améliorer leur efficacité lors de leurs révisions. Il s’agissait de découvrir les processus d’idéation et les notions de divergence/convergence.

Une journée très riche qui sans nul doute leur a permis de mieux se connaître et de poursuivre leur réflexion quant à leur avenir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.