Une journée au Havre pour les CM2 – Octobre 2017

0
535

L’année dernière les CM2 avaient suivi avec passion le Vendée Globe. Fort de  cette réussite, nous avons réitéré l’expérience cette fois avec la transat Jacques Vabre. Cette course part du Havre le 5 novembre. Nous  avons eu la chance qu’un skipper nous reçoive pour répondre à nos questions et surtout pour nous faire visiter son bateau !  Cédric Château navigue sous le pavillon de la  Normandie.

 

Les élèves étaient enchantés de monter sur un bateau de course, de marcher sur les pontons, et surtout impressionnés de rencontrer un vrai navigateur !  Ils ont été surpris par les instruments qui servent à  se diriger à bord : ordinateur, GPS, radar, par le nombre de voiles et aussi par la manière dont dorment les skippers sur de grands coussins. Un peu spartiate !  Prendre le train de Vernon au Havre a aussi été un moment fort et même une première pour certains !

Chaque élève suivra l’avancée d’un bateau durant la course. Puis nous aurons au cours de l’année différentes activités au club des Tourelles, comme des séances de voile radio commandée, ce qui permettra aux élèves de diriger un petit bateau tout en prenant en compte les vents. Et nous finirons l’année en beauté avec une semaine d’initiation à la voile sur la Seine.

Par Marthe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here