UN PANORAMA, 4 STYLES

5
140

Ce jeudi, nous avons retrouvé Madame Delbarre pour une nouvelle intervention en arts plastiques.

Au cours de cette séance, nous avons représenté un même paysage en quatre styles différents que nous retrouverons dans l’exposition du Musée des Impressionnismes à la fin du mois de mars.

Tout d’abord, pour réaliser le premier panorama, Marie Delbarre nous a expliqué ce qu’était un plan : Celui-ci nous donne l’illusion de la profondeur, de choses qui s’étagent en profondeur. Nous avons conçu notre œuvre en papier collé en superposant, juxtaposant ou plaçant les éléments en couleurs sur un support rose format japonisant. Il fallait penser que ce qui était loin devait être petit et plus clair.

Ensuite, le deuxième panorama devait être réalisé dans le style impressionniste, en petites touches de couleurs avec des pastels à l’huile. Madame Delbarre nous a précisé que pour couvrir un élément, il fallait utiliser plusieurs couleurs et dessiner très vite.

Puis, nous avons conçu le troisième panorama en créant des « cloisons », c’est le cloisonnisme … Nous avons mis une couleur par élément avec les pastels, la couleur pouvait être réelle ou pas ; ensuite, nous avons cerné avec un crayon de couleur.

Pour terminer, nous avons dessiné une œuvre nocturne sur du papier noir pour créer un paysage de nuit. Nous avons utilisé un seul crayon pastel : le blanc et un chiffon pour « estomper » et donner un effet « brume » autour des éléments.

5 Commentaires

  1. J’ai adoré cette séance ! . Madame Delbarre nous a appris différentes manières de peindre. J’ai hâte que l’on se retrouve pour une nouvelle séance
    Valentine

  2. J’ai apprécié de réaliser 4 petits tableaux et découvrir des techniques différentes.
    J’ai adoré faire la technique impressionniste. J’aime écouter les conseils de Marie et ses consignes pour bien réussir mes oeuvres.
    Tessa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.