Travail en interdisciplinarité anglais-mathématiques : le sondage

0
166
Pendant les vacances de la Toussaint, tous les membres de notre établissement ont été invités à participer à un grand projet !
Tout a commencé avec nos élèves de 3ème, qui ont démarré leur année d’anglais sur le thème d’Internet et des réseaux sociaux (leurs avantages et leurs dangers) et réalisé une tâche finale un peu particulière : en effet, ils ont créé un sondage ayant pour intitulé « How connected are you? » (« A quel point êtes-vous connecté ? »).

Ils se sont montrés tellement sérieux et créatifs que nous avons décidé de monter un projet en interdisciplinarité anglais-mathématiques. 

Chaque élève devait écrire 5 questions et leurs réponses possibles en anglais, puis interroger 5 à 8 personnes de son entourage, et rendre compte brièvement des résultats devant le groupe classe, en analysant les proportions ou pourcentages de réponses.

Les sondages individuels ont ensuite été compilés par quelques élèves volontaires et ces fiches synthétiques envoyées à une élève confinée, qui a pu ainsi être intégrée au projet de groupe et développer ses compétences numériques et informatiques en créant un questionnaire au moyen de Google Forms, avec les 30 questions de son choix parmi les 200 produites. 

Puis, ce questionnaire a été soumis à l’ensemble des membres de l’établissement (élèves, parents, enseignants et personnels) afin que ceux qui le souhaitaient y répondent (anonymement) via un lien Google Forms. Nous avons reçu les réponses de plus de 130 personnes !

Les résultats ont ensuite été analysés courant novembre par les élèves de 3ème en cours de mathématiques pour réinvestir leurs connaissances en statistiques : ils ont ainsi pu travailler à partir de données récoltées au plus près de leur quotidien, dans une mise en situation ludique et concrète ! Ils ont également appris à utiliser les outils numériques pour produire des graphiques (en 2D ou 3D) en salle informatique.

Vous trouverez en pièce-jointe le résultat de ce travail formidable, coloré et de qualité, qui allie donc science et langue vivante étrangère.

Ce travail en interdisciplinarité a été l’occasion de prendre conscience des habitudes de chacun en matière de connectivité et d’engager le dialogue tant en classe qu’en famille sur ce sujet, d’autant que la période particulière que nous vivons nous confronte fortement à ces réalités.

Liste des questions How connected are you (2)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.