Témoignage d’un déporté de la 2nd guerre mondiale au collège

0
1969

Dans le cadre de notre programme d’Histoire, notamment l’étude de la deuxième guerre mondiale, de la résistance française et des camps de concentration; notre collège et notre professeure d’Histoire madame Mony ont invité André Biaux, un résistant déporté.

            André a donné une conférence au CDI à l’ensemble des classes de troisième du collège où il nous a raconté son expérience de la guerre.

Lors de la deuxième guerre mondiale, André est entré dans la résistance. Sa mission était de récupérer et de secourir des pilotes français et alliés qui s’écrasaient pour les emmener en Angleterre.

Victime de la délation, il a été arrêté puis envoyé dans le camp de Neuengamme en Allemagne. Il y est resté plusieurs mois avant d’être libéré le 3 mai 1944 par l’armée alliée britannique.

Il a eu la chance de pouvoir retrouver sa famille.

            Cette conférence nous a bouleversés car André est un témoignage vivant du passé, son histoire nous a beaucoup émus et elle a donné une autre dimension à notre cours d’Histoire. Cette expérience nous a fait réfléchir sur les sacrifices qu’ont faits nos aînés pour défendre les valeurs universelles de paix et de liberté…Merci André!

rédigé par Eva Marchal, Noémie Fleutry, Guillaume Havel, Quentin Lécuyer et Élise Oger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.