Sortie de nos élèves de 5ème à Paris le 7 décembre 2018.

0
184

Sortie de nos élèves de 5ème à Paris le 7 décembre 2018.

 

Dans le cadre du cours d’histoire concernant les débuts de l’Islam, nous avons décidé de faire visiter à nos élèves la Grande Mosquée de Paris puis de découvrir certains manuscrits anciens à l’Institut du Monde Arabe.

Ce fut une journée très enrichissante et placée sous le signe de l’accueil, de la découverte culturelle et de l’ouverture à l’autre.

A la Grande Mosquée, notre guide a présenté les lieux aux enfants et notamment expliqué pourquoi ce magnifique bâtiment a été offert  aux musulmans  en reconnaissance de la France pour les milliers de musulmans venus de toute part et tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre (1914-1918).

Cette visite s’inscrit donc pleinement  dans le thème qui a servi de fil rouge pendant tout le premier trimestre et qui était la commémoration de la fin de la première guerre mondiale.

Nos élèves ont également eu droit à une dégustation de pâtisseries accompagnée de thé à la menthe dans la bibliothèque. L’avis a été unanime : un délice !

La deuxième partie de cette visite concernait l’Institut du Monde Arabe où nos élèves se sont initiés à la calligraphie. Ils ont pu écrire leur prénom en arabe après s’être entraînés à former les lettres et à écrire de la droite vers la gauche.

En conclusion nous souhaitons remercier chaleureusement Madame Bencheikh qui a rendu cette visite possible ainsi que les professeurs d’histoire du collège, Madame Mony et Monsieur Giguère, qui ont fait en sorte que nos élèves soient suffisamment curieux et informés pour que cette visite devienne un excellent souvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.