Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. ce logiciel d’apprentissage pour les enfants permet de façon très ludique d’acquérir les mécanismes liés à la programmation.
Pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger de logiciel, l’application web est également disponible au lien suivant :
https://scratch.mit.edu/projects/editor/
Il suffit de créer un compte et de se connecter pour sauvegarder son projet !
Amusez-vous bien 🙂
Les outils d’apprentissage des mécanismes de la programmation:
Savoir programmer nécessite certes de connaître plusieurs langages (et d’en maîtriser 1 parfaitement), mais aussi de bien comprendre les structures sous-jacentes à la programmation, à savoir l’algorithmie et les concepts liés à la POO (Programmation Orientée Objet).
- Tangara est une application française développée par l’association Colombbus.
- RobotProg qui de façon très visuel permet de comprendre les bases de l’algorithmique,
- Alice qui est tourné vers la 3D,
- LARP pour les plus âgés que veulent apprendre à correctement formaliser un algorithme. Ce projet est arrêté, mais il permet de bien comprendre la programmation procédurale et la modularisation d’un programme.
A ces applications, s’ajoutent dorénavant tous les sites en ligne d’apprentissage, qu’ils soient sous forme de jeux ou de didacticiels.