Voici quelques activités proposées afin de permettre au élève de se familiariser à la programmation.
En Sixième :
- Introduire le logiciel Scratch : activité d’initiation par le dessin d’un carré (énoncé ; fichiers Scratch de la partie 1 : carré 1, carré 2, carré 3, carré 4).
- Construire des figures : on propose de dessiner d’autres figures (fichiers Scratch des parties 2 et 3 : triangle 1, triangle 2, triangle 3, hexagone).
- Numérique : activité sur la division euclidienne (énoncé, fichier Scratch: division , vidéos utilisées : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3)
En Cinquième :
- Construire des figures : à la suite du travail réalisé en sixième, on propsoe de construire des figures simples en utilisant leurs propriétés géométriques ;
activité (énoncé, fichiers Scratch : rectangle 1, rectangle 2, parallélogramme initial, parallélogramme 1, parallélogramme 2, losange initial) ;
autres fichiers Scratch de figures (poursuite de l’activité): hexagone, figure régulière, cercle. - Réaliser des simulations : à la suite de lancers de pièces réalisés en classe, on souhaite produire des simulations de l’expérience réelle ;
activité 1 (énoncé, fichiers Scratch : simulation 1, simulation 2) ;
activité 2 (énoncé, vidéo 1, vidéo 2, fichiers Scratch : simulation 1, simulation 2) ;
activité 3 (énoncé, fichiers Scratch : simulation 1, simulation 2, simulation 3).
En Quatrième :
- Réaliser des simulations : suite au travail réalisé autour du lancer d’une pièce et après avoir lancer des dés en classe, un travail de simulation est proposé ;
activité 1 (énoncé, fichiers Scratch : simulation 1, simulation 2, simulation 3) ;
activité 2 (énoncé, fichiers Scratch : simulation 1, simulation 2).autre activité : du lancer de punaises vers la pièce truquée (énoncé, fichiers Scratch : simulation 1, simulation 2). - Introduire les puissances : activités sur le produit (énoncé, fichiers Scratch : produit 1, produit 2) et les puissances (énoncé, fichiers Scratch : produit, puissance).
- Etudier des programmes de calculs : activité avec Scratch (énoncé, fichiers : programme initial, programme simplifié) ;
activité avec Algobox (énoncé, fichiers : programme initial, programme simplifié) ;
activité nombre + 10 (énoncé avec Algobox) ;
activité Pierre et Nicolas (énoncé 1 et énoncé 2 avec Algobox).
En Troisième :
- Etudier des programmes de calculs :
dans la suite du travail sur les programmes de calcul amorcé en quatrième, voici plusieurs activités qui jouent alternativement sur le programme de calcul, le script sous Algobox et l’expression algébrique.
activité Yann (énoncé) ;
activité Nombre + 100 (énoncé) ;
activité Trois programmes (énoncé). - Réaliser des simulations : lancer de deux dés dont on fait la somme (simulation sous Scratch, simulation sous Algobox) ;
simulations pour estimer la fréquence de l’événement E : « la somme est supérieure à 7 » (fichiers Scratch et Algobox) ;
activités avec le tableur : manipulation des dés (énoncé) ;
réalisation d’une feuille de calcul pour estimer la fréquence de l’événement E (énoncé).
D’autres idées d’activités :
- Dessiner des lettres avec les touches du clavier.
- Dessiner des figures en un clic.
- Jouer au jeu de Pong.
- Médor et Alex
- La course du singe
- Coder une phrase avec le chiffrement de César.
- Des programmes sous Algobox autour des diviseurs d’un entier et des nombres premiers : diviseurs (élève),
diviseurs,
primalité (élève),
primalité,
décomposition en facteurs premiers.
Logiciels utilisés :