Présentation de l’école

ECOLE JEANNE D’ARC C’EST : « Inscrire des élèves et accueillir des familles »

C’est tisser un lien étroit avec les familles et les élèves permettant ainsi de construire un climat de confiance indispensable à l’acquisition des apprentissages.

C’est une structure de 14 Classes (4 classes maternelles, 9 classes primaires, un dispositif ULIS) située en centre-ville accueillant des élèves de la petite section au CM2.

L’école Jeanne d’Arc accueille tous les enfants ce qui permet de favoriser une grande diversité et de développer le VIVRE ENSEMBLE. Un lieu de vie où l’enfant peut évoluer et s’épanouir dans un cadre sécurisant, dans le respect de chacun. C’est pourquoi l’équipe pédagogique travaille de façon étroite avec les parents qui sont aussi les premiers éducateurs. Cette étroite collaboration est indispensable, afin que l’élève évolue dans un climat serein et favorable à la mise en place des apprentissages.

Les enseignants ont un réel souci de la qualité de leur enseignement, une de leur priorité est de développer chez l’enfant l’autonomie, mais aussi l’initiative, les sens des responsabilités, ainsi que le vivre ensemble. Pour cela différentes pédagogies (active, différenciée, personnalisée) sont mises en place par les enseignantes qui ont le souci de faire progresser chaque enfant. Ce qui permet à l’enfant de se construire et de s’épanouir tout au long de sa scolarité.

Afin de donner du sens aux apprentissages, divers projets pédagogiques sont mis en place et menés le plus souvent de façon transversale.

Les familles peuvent être sollicitées afin d’accompagner les classes pour les sorties dans le cadre scolaire (Médiathèque, Musée, salle de sport), pour la mise en place de la catéchèse et de la culture des religions, préparation aux sacrements… des fêtes qui animent l’établissement (messe de rentrée, Marché de Noël, Carnaval, action carême, kermesse…)

cours-ecole-jeanne-darc-vernon

Dans le respect des convictions de chacun l’établissement propose une culture chrétienne, un approfondissement de la foi catholique, ainsi que la préparation aux sacrements du baptême et de la 1ère communion. L’établissement vit au rythme de la liturgie et propose régulièrement des célébrations et des messes.