“Peindre le ciel”

7
615

Le mardi 14 janvier, Madame Delbarre est venue, pour la deuxième fois dans notre classe, nous évoquer la prochaine exposition du Musée des Impressionnistes et son contexte, en nous proposant une séance autour de la représentation du ciel.

Tout d’abord, nous avons échangé autour de ce que l’artiste veut représenter : pas seulement ce qu’il voit, mais aussi ce qu’il ressent, ce qu’il imagine, …

L’intervenante nous a parlé du XIX -ème siècle, avec ses inventions nouvelles (le train), ses idées nouvelles, …

Elle nous a raconté comment les peintres, en France, apprenaient leur art dans des cours. Les peintres, à cette époque, apprenaient à représenter des natures mortes, des personnes en train de poser et la nature à l’extérieur, … Il leur a donc fallu prendre en compte la météo, la nature telle qu’elle est … A la suite d’un concours, ces étudiants en art pouvaient approfondir leurs techniques et se concentrer sur leur formation d’artiste au cours d’un séjour de 3 à 5 années en Italie. Ceux qui gagnaient ce concours se rendaient à Rome, Naples, … et observaient tous les monuments pour les représenter. Ils regardaient aussi par leur fenêtre de chambre ce qu’ils voyaient (des murs, des toits, le ciel, …).En France, les artistes, comme Eugène Boudin, le « Roi des Ciels », s’entraînaient en réalisant de petits exercices, sur de petits formats ; ils utilisaient ce travail dans leurs tableaux par la suite.

La séance s’est poursuivie avec un “Atelier” où nous avons représenté le ciel à travers une fenêtre : d’une part, en plein jour, avec des crayons aquarellables et un pastel gras blanc pour les nuages, et, d’autre part, au coucher du soleil, avec des crayons aquarellables et de l’eau.

7 Commentaires

  1. J’ai adoré cette séance parce qu’ on a appris à faire différents ciels. Madame Delbarre a été très gentille avec nous. Ça m’a donné envie de recommencer. Constance

  2. C’était trop bien,j’ai adoré. D’ailleurs, je fais même de l’art plastique en dehors de l’école et Madame Delbarre est trop gentille, bref comme dit Rosalie on a hâte de recommencer 😃
    Lou

  3. J’adore le cours d’art, madame Delbarre nous a appris plein de choses passionnantes. J’ai bien aimé mélanger les couleurs et faire des nuances de bleu, de rose et de violet… J’ai hâte de recommencer, vivement la prochaine fois.

  4. J’ai adoré cette activité et j’ai trouvé que les oeuvres étaient très réalistes de loin, en particulier celles de la nuit.
    Marie Delbarre est très gentille et elle nous apprend plein de choses intéressantes. Merci Mme Crépin et Marie pour ce moment de partage.

  5. On s’est tous très bien amusé. Madame Delbarre nous a très bien expliqué comment on peut mélanger les couleurs sur le papier et comment il réagit avec de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.