PAYSAGE CALLIGRAPHIE

19
755

Mme Delbarre, médiatrice culturelle au Musée des Impressionnismes de Giverny, est intervenue ce mardi auprès des élèves du CM1©, dans le cadre de leur Projet Artistique et Culturel .

Elle  a d’abord parlé du Japon, un archipel, longtemps fermé au monde extérieur, qui refusait les relations avec les autres nations.

Puis, elle a évoqué le peintre contemporain Reiji Hiramatsu qui est venu en France dans les années 1990 pour exposer à Paris. Il a profité de ce premier voyage en France pour visiter le musée de l’Orangerie où il a vu les immenses tableaux de C. Monet. Il a été très impressionné et ému face à ces œuvres qui lui évoquaient les paravents peints du Japon. Les bassins aux nymphéas peints par Monet l’ont inspiré pour réaliser de nouvelles oeuvres.

Ensuite, les élèves ont découvert les « alphabets » utilisés au Japon dont  les katakanas qui permettent d’écrire les mots étrangers (par exemple nos prénoms), mais surtout les kanjis qui ont des similitudes avec les idéogrammes chinois. Chacun s’est entraîné à en reproduire quelques-uns …La difficulté principale est de respecter l’ordre des traits à former : par exemple, pour écrire le mot feuille en japonais, il est nécessaire de réaliser 12 traits dans un ordre défini !

 

 

 

Pour réinvestir les connaissances étudiées, les élèves ont réalisé une œuvre avec des pastels à l’huile, en réalisant un bassin aux nymphéas …sans oublier de la signer et de lui donner un titre en japonais !

 

 

 

 

 

 

19 Commentaires

  1. J’ai appris à écrire à écrire fleur, feuille et eau en japonais: j’ai très bien aimé. Nous avons aussi fait un dessin avec les kanjis (c’est une écriture japonaise).
    E. S.

  2. J’ai bien aimé travailler avec Marie Dellbarre à apprendre les signes japonais.Et j ai aussi bien aimé faire un dessin avec des pastels.
    G.R.

  3. J’ai particulièrement aimé tracer les kanjis et dessiner avec du pastel. J’ai aussi aimé tracer mon prénom en Katakana.
    A. T.

  4. J’ai beaucoup aimé cette séance car il y avait un sujet très intéressant: l’écriture au Japon et des tableaux de Reiji Hiramatsu.
    L.L.

  5. J’ai adoré les calligraphies japonaises , surtout les Hiragana et les Katakana ! Il y avait aussi les Kanjis c’était bien comme écriture ! Les dessins de nymphéas qu’on a dessinés étaient superbes !! Donc, j’ai adoré ce projet ! Morgane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.