Mme Delbarre, médiatrice culturelle au Musée des Impressionnismes de Giverny, est intervenue ce mardi auprès des élèves du CM1©, dans le cadre de leur Projet Artistique et Culturel .
Elle a d’abord parlé du Japon, un archipel, longtemps fermé au monde extérieur, qui refusait les relations avec les autres nations.
Puis, elle a évoqué le peintre contemporain Reiji Hiramatsu qui est venu en France dans les années 1990 pour exposer à Paris. Il a profité de ce premier voyage en France pour visiter le musée de l’Orangerie où il a vu les immenses tableaux de C. Monet. Il a été très impressionné et ému face à ces œuvres qui lui évoquaient les paravents peints du Japon. Les bassins aux nymphéas peints par Monet l’ont inspiré pour réaliser de nouvelles oeuvres.
Ensuite, les élèves ont découvert les « alphabets » utilisés au Japon dont les katakanas qui permettent d’écrire les mots étrangers (par exemple nos prénoms), mais surtout les kanjis qui ont des similitudes avec les idéogrammes chinois. Chacun s’est entraîné à en reproduire quelques-uns …La difficulté principale est de respecter l’ordre des traits à former : par exemple, pour écrire le mot feuille en japonais, il est nécessaire de réaliser 12 traits dans un ordre défini !
Pour réinvestir les connaissances étudiées, les élèves ont réalisé une œuvre avec des pastels à l’huile, en réalisant un bassin aux nymphéas …sans oublier de la signer et de lui donner un titre en japonais !
J’ai adoré écrire en japonais et créer une œuvre.
F.S.C.
C’était super la séance avec Marie.
E S
J’ai appris à écrire à écrire fleur, feuille et eau en japonais: j’ai très bien aimé. Nous avons aussi fait un dessin avec les kanjis (c’est une écriture japonaise).
E. S.
J’ai bien aimé l’ activité de Marie Delbarre parce que j ai appris à écrire du japonais.
J.J.N.M.
j ‘ ai trouvé ça super de faire le cours avec madame Delbarre et d ‘apprendre l ‘art japonais.
M.F.
J’ai adoré écrire en japonnais et créer une œuvre.
FSC
Nous avons appris des kanjis japonais et nous les avons dessinés.J’ai adoré écrire en japonais.
E.M.L.
C’était super.
Mais j ai préféré réaliser le tableau à la manière d Hiramatsu.
E.C.
J ai adoré le cours avec Madame Delbarre.
M.G.
C’était marrant de dessiner comme un artiste japonais .
M.A.
J’ai bien aimé travailler avec Marie Dellbarre à apprendre les signes japonais.Et j ai aussi bien aimé faire un dessin avec des pastels.
G.R.
J’ai beaucoup aimé la séance avec Madame Delbarre. J’ai adoré refaire les calligraphies japonaises.
N.D.
C’était marrant de dessiner comme un artiste japonais!
M.A
J’ai particulièrement aimé tracer les kanjis et dessiner avec du pastel. J’ai aussi aimé tracer mon prénom en Katakana.
A. T.
J’ ai aimé la calligraphie japonaise les katakanas et les kanjis . J’ ai adoré écrire !
G.P.
J’ai beaucoup aimé cette séance car il y avait un sujet très intéressant: l’écriture au Japon et des tableaux de Reiji Hiramatsu.
L.L.
J’ai adoré la séance de Marie Delbarre. Elle nous a appris des choses intéressantes.
A.A.
J’ai adoré les calligraphies japonaises , surtout les Hiragana et les Katakana ! Il y avait aussi les Kanjis c’était bien comme écriture ! Les dessins de nymphéas qu’on a dessinés étaient superbes !! Donc, j’ai adoré ce projet ! Morgane
j’ai adoré ce projet, surtout quand on a dessiné le paysage avec les nymphéas. Ivan