Monet – Auburtin : une rencontre artistique

6
61

Le jeudi 7 février, Madame Delbarre est venue dans notre classe pour une dernière séance autour de l’exposition « Monet-Auburtin : une rencontre artistique » qui débutera à la fin du mois de mars au Musée des Impressionnismes.

Pour commencer, elle nous a montré un tableau datant du XIXème siècle qui représentait une exposition où on voyait des tableaux « empilés » sur les murs et des photos du musée de Giverny où les œuvres sont mises en valeur en étant espacées sur des murs de couleurs claires.

Notre projet consistait à créer notre propre coin d’exposition « Monet- Auburtin » sur des feuilles de couleurs. Nous nous sommes d’abord mis dans la peau d’un « commissaire d’exposition » en sélectionnant les œuvres parmi 24 vignettes d’œuvres qui seront exposées au MDIG.

Chacun de nous devait ensuite les « accrocher » sur les trois « murs » colorés que nous avions agencés. Puis nous avons « encadré » chaque tableau à l’aide de pastels gras dorés ou argentés. Pour terminer, nous avons scotché les murs entre eux en les plaçant en « 3D » et nous avons trouvé un titre à notre coin d’exposition.

Cette séance nous a permis de comprendre les coulisses d’un musée. Nous avons remarqué que la couleur des murs sur lesquels sont accrochés les tableaux est très importante ainsi que l’espace consacré à chacun d’eux. Madame Delbarre nous a conseillés de tenir compte de la hauteur à laquelle on accrochait les tableaux ! Elle nous a confié un gabarit avec des adultes et des enfants représentés ainsi nous pouvions mieux ajuster notre travail.

Article rédigé grâce aux contributions de : Hanaé, Sophie, Justine, Elliot, Khloé, Marius, Agathe, Valentine, Tessa et Inès

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.