Ce vendredi, la maîtresse nous a emmenés au Musée des Impressionnismes à Giverny.

Ces dernières semaines, nous avions travaillé, en classe, sur la nouvelle exposition intitulée « Monet Auburtin : Une rencontre artistique ». Nous avons appris à observer 15 tableaux pour exprimer nos ressentis et écrire ce que l’on voyait. En fait, certains tableaux se ressemblaient vraiment et il fallait remarquer les différences …

Au cours de cette visite de l’exposition, Madame Delbarre a écouté nos observations et a répondu à nos questions pour que nous comprenions mieux le style de ces deux artistes mais aussi pourquoi les tableaux se ressemblaient tout en étant différents. Maintenant, nous en savons beaucoup plus sur ceux-ci :  nous avons repéré les « indices » qui nous permettent de reconnaître l’artiste qui a peint chacun d’eux et de donner quelques caractéristiques de leur technique…

De retour en classe, nous avons travaillé en groupes pour rédiger des devinettes autour des tableaux, sous forme dialoguée.

Deux groupes devaient rédiger une devinette « Qui suis-je ? » à partir de deux tableaux représentant le même paysage mais l’un peint par Monet, l’autre par Auburtin.

Deux autres groupes devaient écrire une devinette « Où suis-je ? » à partir de tableaux qui représentaient soit des côtes normandes, soit des côtes varoises ou Belle île.

Enfin, les deux derniers groupes devaient créer un jeu des «7 différences » en s’appuyant sur deux tableaux se ressemblant mais peints par chacun des deux peintres. 

Quelle belle journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.