Les rythmes de la musique orientale

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Le 5 décembre, Monsieur Mellouk, notre professeur de musique orientale, est venu pour une nouvelle séance.

On a découvert des rythmes différents : la valse (qui est connue en France), le Samaï Kebir (sur 10 temps), le Saïdi, le Zaffa, le Fellahi et le Baladi (sur 4 temps).

Monsieur Mellouk nous a expliqué qu’il existe des rythmes pairs et des rythmes impairs . Ces rythmes ont des « métronomes » plus ou moins rapides.

On a appris que ces rythmes venaient d’Egypte, du Maroc, d’Andalousie, de Turquie…

Nous nous sommes entraînés à les reproduire avec des claps des mains, puis en utilisant des instruments : des claves, des triangles, des tambourins …

Ensuite, pour chaque rythme, le professeur nous a fait écouter un extrait de musique orientale pour qu’on essaie de le repérer…. Ce n’était pas toujours facile ! Puis, on faisait des claps de mains sur la musique en respectant le rythme.

Pour terminer, on reproduisait le rythme avec les instruments sur la musique !

Les élèves de CM1 ©

20 Commentaires

  1. J’ai aimé quand monsieur Mellouk nous a fait écouter la musique.J’ ai aussi aimé quand il nous a donné un instrument.
    W.S.Y.

  2. Je préfère le rythme Zaffa qu’on utilise dans les fêtes : je le préfère parce qu’il a une note longue et trois rapides .
    A.T.

  3. C’est vraiment génial ! je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai adoré jouer des rythmes avec ou sans les instruments ou écouter des musiques , surtout “Sous les jasmins, la nuit ” . Voilà j’ai tout adoré ! Cette séance m’a vraiment plu .
    M.C.

  4. J’ai aimé quand on faisait des rythmes soit avec nos mains soit avec les instruments. J’ai adoré essayer de trouver les rythmes sur la musique.
    E.M.L.

  5. J’aime beaucoup faire des rythmes avec mes mains et les instruments, mais aussi écouter les musiques et essayer de trouver leur rythme .
    N.D.

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