“Les couleurs inondent le paysage”

3
389

Jeudi dernier, notre classe a accueilli Marie Delbarre pour une intervention en art plastique au cours de laquelle nous avons appris une technique, celle de l’aquarelle, et appréhender une idée, travailler avec l’imaginaire du spectateur.

Pour commencer, nous avons testé le travail d’aquarelle : nous avons fait trois touches de pigments de la même couleur mais en appuyant différemment sur le crayon aquarellable, et nous avons répandu de l’eau sur chacune d’elles pour faire fondre la couleur. Nous avons réalisé que l’eau était un élément très important dans cette technique qui joue avec la transparence et où la couleur reste translucide. Ensuite, nous avons fait des essais avec deux couleurs, et des expériences libres …

Puis, Madame Delbarre nous a fait observer des reproductions d’œuvres, certaines réalistes et d’autres où les couleurs étaient utilisées plus librement…  pour créer une ambiance, « titiller » l’imagination. Nous devions trouver celle qui était la plus réaliste et celle qui suscitait plus l’imagination, en justifiant nos réponses … Elle nous a aussi présenté deux reproductions de tableaux d’un même paysage qui feront partie de la prochaine exposition à Giverny : pour l’un, l’artiste l’a représenté tel qu’il le voyait, pour l’autre, l’artiste l’a représenté pour faire travailler l’imagination du spectateur.

Pour comprendre ce travail, nous avons réalisé nos propres œuvres en utilisant le paysage de la falaise d’Etretat, l’une devait être réaliste, l’autre plus mystérieux … en choisissant les couleurs d’aquarelle qui nous convenaient, qui étaient à notre goût.

3 Commentaires

  1. J’ai vraiment aimé l’activité. Naïma
    Il y a des tableaux très jolis et d’autres un peu étranges. Khloé
    J’ai tout aimé. Louis
    J’ai adoré l’art avec Marie. Noah
    J’ai bien aimé cette activité, elle était géniale. Inès

  2. J’ai aimé. C’était intéressant car les tableaux ont stimulé mon imagination. Sara
    J’ai adoré ma matinée. Hanaë
    J’ai aimé colorier les falaises d’Etretat : côté imaginaire/côté réaliste. Devran
    J’ai adoré l’intervention de Mme Delbarre. Valentine
    J’ai appris à bien utiliser l’aquarelle. Tessa
    J’ai appris à observer des aquarelles, à tester la technique et à créer un tableau. Sophie

  3. C’est une technique que j’aime bien.
    J’ai adoré l’atelier. Agathe
    J’ai adoré ce cours. Merci à Marie d’être venue dans notre classe. Sofia
    Je pense qu’on a tous aimé cette séance. Je remercie Marie. Hind
    J’ai bien aimé les tableaux. Hugo
    J’ai bien aimé cet atelier, car plus tard j’aimerais devenir peintre et même si ça n’était pas le cas, cela m’a grandement ouvert les yeux sur l’art. Hervald

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.