L’enseignement du japonais pour nos collégiens depuis septembre 2019.

0
58

Depuis la rentrée 2019, notre établissement a ouvert un nouvel enseignement optionnel en 5ème : l’apprentissage de la langue et de la culture japonaise. 
Pionnier dans l’Eure sur ce plan, nous poursuivons notre désir d’ouvrir nos élèves à une dimension véritablement internationale en leur faisant découvrir cette civilisation asiatique, très différente de la nôtre. Cette option pourra à terme compléter avantageusement le profil professionnel des élèves.
L’accession au trône du nouvel empereur le 1er mai dernier, ainsi que l’organisation des Jeux Olympiques au Japon en 2020 étaient l’occasion rêvée de nous lancer dans cette aventure !

L’enseignante, qui est diplômée de l’INALCO (Langues’O) à Paris, utilise le manuel conçu par la Fondation du Japon et adopte une approche ludique qui cherche avant tout à donner envie aux élèves d’apprendre.


A ce jour, les 13 élèves inscrits ont appris à lire et écrire l’une des écritures du japonais, à compter, à saluer et employer les formules de politesse, et commencent à aborder des notions de grammaire en vue de savoir se présenter sous forme de petits dialogues. Ils se sont également penchés sur la figure du nouvel empereur et les différentes cérémonies d’accession au trône, d”intronisation et d’hommage aux dieux. Le premier trimestre s’est clôturé sur un concours de type “compétition de karaté”, reprenant sous forme de “duels de questions” tout ce qui avait été vu depuis le début de l’année, avec des petites récompenses à la clé pour le trio gagnant, en provenance directe du Japon ! La géographie, l’histoire, la cuisine, les arts et traditions de ce pays ne seront pas en reste tout au long de l’année.


L’enseignante propose par ailleurs un “Club Japon” sous forme d’atelier du midi facultatif, une fois par semaine, afin de satisfaire la curiosité des élèves des autres niveaux. L’ambiance est effervescente de questions, de soif de découvrir, mais l’atelier est délibérément orienté vers des chansons, des activités manuelles (origamis par exemple), des présentations de photos et d’objets, entre autres réjouissances.


N’hésitez pas à nous demander davantage de renseignements et à venir dialoguer avec nous lors des Portes ouvertes du 25 janvier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.