Le paysage au XIXème : une initiation à l’histoire de l’art…

0
689

Le vendredi 23 février, la classe de CM1 (c) s’est rendue au musée de Vernon pour une séance d’histoire de l’art animée par Madame Auguste .

A partir de tableaux de paysages des XIXème et XXème siècles, les élèves de CM1(c) ont été initiés à la lecture d’œuvres (compositions, lignes, notions descriptives) et à son vocabulaire spécifique .

Ils ont appris que c’est grâce à de nouvelles inventions (le chevalet pliant, les tubes de peinture, l’appareil photo, …) que les artistes de cette époque ont pu peindre hors de leur atelier, en étant face à leur sujet favori, le paysage.

Après une démonstration de commentaires d’œuvre, chaque élève s’est exercé devant le tableau de son choix. Chacun a complété la carte d’identité de celui-ci, en utilisant son cartel. Ensuite, il l’a décrit plan après plan en citant les couleurs utilisées et en précisant leurs tons. Puis, il l’a commenté en expliquant son choix et ce qu’il ressentait en le regardant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.