Le centenaire du 11 novembre 1918 au collège Jeanne d’Arc

0
376

Le centenaire du 11 novembre 1918 au collège Jeanne d’Arc

Le collège Jeanne d’Arc a voulu, à sa façon, participer au centenaire du 11 novembre. Pour cela, de nombreuses actions ont été mises en place tout au long du premier trimestre de l’année scolaire.

Lors de la semaine du 5 au 9 novembre 2018 sur l’initiative de Mme Target, notre professeure documentaliste, suivie par les professeurs en Histoire, les trois classes de 3ème ont réalisé plusieurs travaux sur le thème de la grande guerre 1914-1918 : les élèves ont travaillé sur les diverses batailles, sur l’armement, certains élèves à partir des journaux l’ILLUSTRATION se sont intéressés à la publicité de l’époque, les tableaux d’honneur et les colonies dans la guerre.

Une autre classe a étudié la vision des artistes de l’après guerre, comme Otto Dix, sous la forme d’un diaporama.

Tous ces travaux ont été exposés au CDI puis présentés aux élèves des classes de 4ème et de 5ème qui furent attentifs et intéressés par les explications de leurs camarades de 3ème.

Le jeudi 8 novembre tout le collège est allé visionner le film « Au revoir là-haut » dans la matinée puis l’après midi une commémoration eu lieu dans la cour de notre établissement avec lecture de textes de la guerre 14-18 en français mais aussi en allemand. Pour terminer cette journée, les noms des 22 soldats inscrits sur le monument aux morts qui se trouve dans notre collège (dont une photo figure au début de cet article) ont été énoncés par deux élèves de chaque classe qui déposèrent ensuite chacun une rose rouge au pied du monument.

Le vendredi  9 novembre, les élèves de 3ème ont été invités par la mairie de Vernon afin de célébrer l’Armistice de 1918 à l’espace Philippe Auguste. Une exposition y avait été organisée par l’Union Euroise des Gardiens de Mémoire et par le GPRV (club photographique de Vernon). Elle présentait des objets, des coupures de journaux, des affiches et de nombreuses photos de cette époque. Certains de nos élèves se sont ensuite rendus au musée de Vernon pour voir quelques œuvres retraçant cette période  présentées dans le cadre de l’exposition intitulée « 1914-1918 : la force des images ». Cette exposition est d’ailleurs visible jusqu’au 10 février 2019.

Le dimanche 11 novembre, quelques élèves de 3ème ont participé à la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre au carré militaire en présence de l’Association du Souvenir Français du cimetière puis place du Souvenir Français à Vernon. Ce moment fut très riche en émotion sous le froid et la pluie.

Le jeudi 22 novembre, les élèves de 3ème sont partis en sortie scolaire pour retracer la bataille de la Somme qui débuta le 1er juillet 1916 et s’acheva le 18 novembre 1916. Ils ont visité des sites comme la mine de la Boisselle, le mémorial de Thiepval, l’un des plus imposants monuments commémoratifs au monde. Inauguré en 1932, il recense les noms de plus de 72 000 soldats disparus dans les combats. N’oublions pas la visite du musée Albert avec l’aide d’une conférencière.

Le 7 décembre, les élèves de 5ème sont partis visiter la Grande Mosquée de Paris et l’Institut du Monde Arabe. A cette occasion, ils ont appris que la mairie de Paris avait offert un espace pour la construction de la mosquée en hommage aux milliers de musulmans venus de toute part et tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre.

Pour achever ce centenaire du 11 novembre 1918, le vendredi 21 décembre, tout le collège est allé voir, au cinéma, le film « Joyeux Noël ».

Ainsi tout au long de ce trimestre, nos collégiens ont commémoré la Grande Guerre. Nous tenons à leur adresser un grand merci pour leur attitude respectueuse lors de ces divers évènements.

Mme MONY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.