La classe, l’oeuvre

0
1218

Les élèves de CM1 de la classe de Madame Crépin ont été particulièrement heureux d’être les médiateurs de l’exposition “Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1914”, le samedi 20 mai.

Depuis la fin du mois de février, ils ont étudié plus particulièrement 8 tableaux de cette exposition en écrivant leur ressenti, leur émotion, leur première compréhension de chacun d’eux.

Puis le 31 mars, ils sont allés au Musée de Giverny pour une visite guidée par Marie Delbarre, médiatrice culturelle. Ainsi, à leur retour en classe, en travaillant en petits groupes d’écriture, ils ont pu enrichir leurs textes grâce aux informations formelles entendues le matin, en les écrivant sous forme de répliques.

Madame Crépin a ensuite utilisé celles-ci pour créer 8 scénettes permettant à 24 élèves d’avoir un rôle. Les élèves ont alors travaillé à mémoriser leur texte, à mettre en oeuvre des techniques de mise en voix et à mobiliser les ressources du corps (mimiques, regards, gestes, déplacements) pour  être entendu et compris et ainsi “jouer” chacun leur rôle .

Le 12 mai, ils ont répété leurs scénettes au Musée des Impressionnismes face aux tableaux qu’ils avaient particulièrement étudiés.

Ce 20 mai, leurs parents ont formé deux groupes successifs de visiteurs.

La restitution fut époustouflante !!! Les élèves ont réussi une performance exceptionnelle! Leurs parents étaient particulièrement admiratifs …

Les visiteurs anonymes ont apprécié, eux aussi, les scénettes jouées par les enfants de façon spontanée, juste pour le plaisir, en attendant le second groupe de parents ….

 

 

 

 

 

       La restitution s’est terminée dans la prairie par l’interprétation d’une chanson bien enjouée “Raconte-moi” qui évoquait la période historique concernée par l’exposition …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.