Le jeudi 8 septembre 2016, les trois classes de 4ème se sont rendues au château de Vaux -le -Vicomte pour rappeler les fondements de la monarchie absolue.
Après avoir pris le bus depuis la gare routière de Vernon jusqu’à Maincy, nous sommes arrivés pour une visite guidée avec pour chaque groupe une conférencière qui nous a appris beaucoup de choses sur le château, son histoire mais aussi sur son propriétaire: Nicolas Bouquet, surintendant des finances du roi louis XIV, un homme très riche et influent. Né à Paris en 1615, il fit construire en cinq ans ce château. Le 17 août 1661 il eut la mauvaise idée d’inviter le roi et organisa une somptueuse fête. Le roi jaloux, de ce domaine,estima que Fouquet avait outrepassé son rang en faisant construire cette demeure digne d’un roi ou d’un prince. Fouquet fut arrêté puis jugé la sentence fut le bannissement à vie. Cependant cette sentence déplut au roi soleil qui décida l’emprisonnement à vie à la forteresse de Pignerols.
Les artisans de ce château sont Louis Le Vau pour l’architecture, le peintre fut Charles le Brun et les jardins à la française sont l’œuvre d’André Le Notre.
Après avoir visité l’intérieur du château,puis pris notre déjeuner, nous avons eu droit l’après midi à un temps libre dans les jardins .Nous nous sommes promenés en admirant la symétrie du jardin sans oublier ses fontaines et les pièces d’eau comme le miroir reflétant le château. Après ce beau voyage nous avons pu compléter un livret avec nos notes de la matinée.
Si nous devions conclure nous dirions que cette belle journée a très bien rempli son rôle de » journée d’intégration »
Article de Louise Biagetti et d’ Alix Gillet élèves de 4A