Journée des 3èmes à Caen

0
308

Jeudi 13 juin nos élèves de 3eme sont partis en direction des plages du débarquement.

Le matin nous étions attendus au Mémorial de Caen pour  un atelier  pédagogique  sur le thème  « Une famille dans la guerre » , les élèves étaient répartis  par groupe de 4, chaque groupe  avait des informations sur  un des membres de cette  famille, le but était de reconstituer  le parcours de cette personne pendant la guerre. A travers cet atelier les élèves ont pu  revoir les notions de la Grande Guerre et celle de 1939-1945.

Puis nous avons visité le musée. Pour clore la matinée nous  avons visionné le film sur le débarquement en Normandie.

L’après midi  nous avons repris le car  avec un guide pour  voir la batterie allemande de Longues sur Mer : la batterie de tir du mur de l’Atlantique.   Quelle vue impressionnante !

Direction  ensuite le  cimetière américain de Colleville , un des quatorze  cimetières américains situé au dessus de la plage de Omaha Beach .

Que de monde ! En effet cette année nous célébrons le 75 eme anniversaire  du débarquement. Ce cimetière  compte plus de 9 000 tombes de soldats  et seulement 4 femmes.

Nous reprenons  la route pour rentrer à Vernon.

Ce fut la dernière sortie de notre projet « Devoir de Mémoire »

Merci aux élèves et aux accompagnateurs pour cette agréable journée.

Mme MONY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.