Fabrication de tawashi en cours de japonais

0
155

A la veille des congés de Noël, les élèves de japonais de 4ème ont vécu une séance un peu particulière : en effet, ils ont appris à confectionner des « éponges tawashi« , afin de les offrir à leur famille sous le sapin.

Il s’agit d’une tradition japonaise de valorisation des déchets. Au lieu de jeter de vieux T-shirts troués, ou de vieilles chaussettes, l’idée est de découper des bandes de 2-3 cm dans la largeur du vêtement pour obtenir 14 « anneaux ». Ensuite, sur un cadre fabriqué à l’avance avec un carré de bois de 20 cm de côté et 14 clous positionnés tout autour pour former un carré de 16 cm de côté (oui oui, en cours de japonais on fait aussi des maths !), on accroche 7 bandes verticales, puis on tisse au travers les 7 bandes horizontales. Par un petit tour de passe-passe, on insère enfin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre chaque extrémité des bandes l’une dans l’autre pour former des chaînons, et on tire bien le dernier chaînon pour obtenir une boucle permettant d’accrocher le tawashi pour le faire sécher.

Vous trouverez au lien ci-joint une vidéo vous montrant les étapes de réalisation : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=JkhjI7srH_8

Le résultat est une éponge souple, résistante et lavable à la machine, qui peut servir à faire le ménage, la vaisselle, etc. Objectif zéro déchet !!!

Cette activité manuelle sur fond culturel s’inscrit pleinement dans les programmes de langue vivante, qui sont désormais très fortement axés sur l’éducation à l’écologie.

C’était également l’occasion pour les élèves de « vivre » l’esprit empreint de respect de la nature qui est si caractéristique de la culture japonaise, en lien avec la religion shintoïste.

Les élèves ont énormément apprécié cette activité originale, certains ont même recommencé chez eux pendant les vacances ! Ils ont aussi bien ri avec leur professeure qui clouait le plus vite possible les planches et confondait parfois ses doigts avec les clous… Bref, une ambiance ludique à la veille des vacances !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.