Développement durable : le collège s’engage

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Projet de collecte et de recyclage des masques chirurgicaux dans le collège.

  1. Objectifs :

 L’objectif final est de faire de l’ensemble scolaire un point de collecte des masques chirurgicaux dans le but de les envoyer dans une entreprise de recyclage.

  • Ce projet rentre dans le cadre du programme des cycles 3 et 4, en physique chimie. Il s’agit, dans une démarche de projet, de relier les notions abordées en classe à une problématique de préservation de l’environnement (développement durable et réchauffement climatique).
  • Il rentre également dans le cadre du parcours santé et parcours citoyen du socle commun des compétences.
  • Il rentre dans le cadre d’un projet d’établissement avec les éco-délégués des 4 niveaux.
  • Il rentre dans le cadre de l’agenda 2030 dans l’ODD 11 (Objectif de Développement Durable) et l’ODD 12.

2. Acteurs :

Les éco-délégués de tous les niveaux 6e à 3e qui portent le projet au collège Jeanne d’Arc seront encadrés par Mme Eybert, leur professeur de physique-chimie.

Mme Robin, Coordinatrice de Projets Educatifs, Service Education et Action Culturelle et Mme Guérin, Responsable du service Education et Action Culturelle, toutes deux à la mairie de Vernon assureront la promotion du projet au sein de l’agglomération de Vernon. Mme Michaud, adjointe de direction du collège, quant à elle, se chargera de la coordination au sein des établissements de l’ensemble scolaire. Enfin Monsieur Thomassin, chef d’établissement, sera le garant du projet sur tous les sites de l’enseignement privé de Vernon.

3. Mise en œuvre au cours de l’année:

a. Dans les cours de physique chimie :

En classe de 6e, les élèves abordent les propriétés de la matière et font une activité documentaire sur les masques chirurgicaux. Ils voient ensuite le tri et le recyclage à l’aide de ces propriétés.

En classe de 5e, la notion d’empreinte carbone et de développement durable est abordée.

En classe de 4e, ils étudient, en chimie, la production de dioxyde de carbone qui est reliée à la problématique du réchauffement climatique.

En classe de 3e, ils travaillent la démarche de projet et approfondissent la démarche scientifique dans les questions de réchauffement climatique et de pollution par les micros plastiques.

b. Le travail d’équipe des éco délégués :

Les éco délégués de 6e vont travailler à la réalisation d’une capsule vidéo d’information sur la possibilité de recycler les masques chirurgicaux (propriétés de la matière) et l’importance du tri.

Les éco délégués de 5e vont réaliser des points de collecte des masques ainsi qu’un affichage de sensibilisation.

Les éco délégués de 4e et 3e, avec leur enseignante Mme Eybert, vont concevoir le dossier de demande de labellisation développement durable de l’établissement par Eco Ecole.org.

Un représentant des éco délégués de chaque niveau, ainsi que le professeur responsable, se rendront à la Mairie pour exposer le travail de l’établissement aux différents acteurs du projet.

c. Le projet Mairie-collège :

Suite à l’entrevue entre l’enseignante et les représentantes de la Mairie de Vernon une étude de marché va être lancée. Il s’agira, entre autre, de démarcher les entreprises ayant pour cœur d’activité le recyclage telles Lemontri, Recygo, etc…

La Mairie se charge également de contacter ses différents services qui pourraient être concernés par le ramassage des masques ainsi que l’ensemble des établissements scolaires publics intéressés par ce projet dans l’agglomération.

L’enseignante, va se renseigner sur l’intérêt du projet au sein des établissements privés de l’agglomération.

Des points réguliers et des échanges par mails seront faits pour évaluer dans un premier temps la viabilité du projet à l’échelle de l’agglomération. Puis, si le projet est réalisable, dans un second temps, la procédure de mise ne place des points de collectes (fréquence, date des ramassages, nombres de points de collecte, coût, etc…) sera rédigée.

Si le projet en lien avec l’agglomération ne peut aboutir, il restera à l’échelle de l’ensemble scolaire. Une étude sur le coût pour l’établissement sera donc menée.

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