Découverte d’un pays légendaire ! Thème : Partage autour des légendes écossaises

0
33

Dans le cadre de la séquence Fantasy stories in Scotland proposée en cours d’anglais en classe de 4èmes, les élèves ont pu se prêter au jeu d’auteur pour quelques semaines et sont venus disposer leurs œuvres au CDI, sous forme d’exposition afin de les présenter au reste du personnel et des classes.

EN AMONT, EN COURS D’ANGLAIS – LA DECOUVERTE CULTURELLE : Lors de leurs cours d’anglais, une découverte culturelle de l’Ecosse a été menée près des élèves. Ils ont été invités à s’intéresser aux symboles et lieux emblématiques du pays, aux territoires remplis d’histoires, notamment les célèbres châteaux et les Highlands qui ont servis à maintes reprises comme lieux de tournages de films et séries qu’ils connaissent bien (Harry Potter, Star Wars, Highlanders…), et au fameux folklore écossais.

Les histoires de licornes héroïnes du peuple, d’arc-en-ciel et de pièces d’or, de monstre du Lochness ou encore de dragons et d’œufs dissimulés dans les Highlands ont su captiver les élèves qui se sont ensuite adonner à écrire leur propre histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DE VRAIS ECRIVAINS :  En lien avec le pays, les élèves avaient pour seule contrainte de baser leur short story sur un lieu emblématique écossais ET d’adapter leur histoire en utilisant un des symboles de l’Ecosse étudiés comme élément déclencheur.

Certaines perles ont alors pu été réalisées, parmi elles : des histoires de thistle (chardon, fleur symbolique du pays) enchanté pouvant donner des pouvoirs et permettre de survoler le château d’Edimbourg, de licornes grâce auxquelles une princesse peut rejoindre son prince qui habite dans les hauteurs de Dunnottar, ou encore de gnomes vêtus de kilts utilisant des corne-muses pour endormir un dragon caché sous le Viaduc de Glenfinnan. (Harry Potter, le passage du train en direction de Poudlard).

En plus d’intéresser les élèves, de s’amuser avec la langue et la culture, cela leur a permis de créer leur propre exposition, comme de vrais auteurs.

UN PARTAGE ENTRE SAVOIR ET IMAGINATION :

 Au CDI, cette exposition attire l’œil des autres classes qui y passent. Ces parchemins enfouis dans des bouteilles vides, ces boîtes renfermant des carnets et des livrets magnifiquement illustrés semblent donner envie à l’ensemble des élèves de lire et découvrir ce qui pourrait bien s’y cacher.

A l’issue de cette exposition d’ailleurs, l’ensemble du personnel et des autres élèves sont invités à voter pour l’histoire qu’ils ont préférée en glissant un papier dans l’urne adaptée, au CDI.

Les petits auteurs seront récompensés, comme tout bon écrivain !

Article écrit par Madame Gesbert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.