Collège fantastique

0
77

Et si le collège devenait un lieu de bien vivre ensemble? A cette fin l’équipe pédagogique s’est mobilisée sous l’impulsion de Mme BEAUVERGER afin de trouver une idée qui pourrait rassembler un maximum de bonnes volontés.                                                                                                                                                     C’est ainsi qu’est né « Le COLLEGE FANTASTIQUE » fruit d’un travail de longue haleine, de la collaboration de toute l’équipe pédagogique et dans l’esprit d’Harry Potter.
L’idée principale de cette action est de responsabiliser les élèves les uns par rapport aux autres au sein d’une même maison.

Cinq maisons ont donc été créées : DRAGON-GRIFFON-LICORNE-PHOENIX-SPHINX. Chaque élève s’est vu attribuer de façon aléatoire une maison (grâce à un logiciel créé sous Scratch par Mme POREYE), chaque maison est « chapotée » par un assistant de vie scolaire.

Au cours de l’année scolaire les élèves peuvent GAGNER des points en fonction de leur implication dans la vie du collège (UNSS, UNICEF, Club Tricot, dessin….), des appréciations données au conseil de classe (compliments, félicitations…) mais aussi en PERDRE du fait de comportements inappropriés, de retards ou absences injustifiées, perte du carnet de correspondance ou carte de cantine, appréciations négatives au conseil de classe. Le but final étant de faire gagner un maximum de points à sa maison en fin d’année pour pouvoir accéder à une récompense ULTIME (début juillet).

Les points peuvent être donnés par tous les membres de l’équipe éducative (secrétaires, assistants de vie scolaire, professeurs, personnel d’entretien…).

Un état des lieux sera donné avant chaque période de vacances (décompte des points acquis par chaque maison) et le détail sera transmis à chaque Maître de maison au retour des vacances.

D’ici la fin du mois de novembre les élèves se verront attribuer un bracelet à la couleur de  leur maison avec les valeurs fortes véhiculées par cette dernière.

Une charte de Bien vivre au Collège a été rédigée afin que chacun puisse y retrouver les valeurs associées à cette aventure.

En espérant que chacun accueillera avec bienveillance cette initiative et y trouvera l’occasion de s’épanouir au mieux au sein de notre établissement. Mac Malum

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.