C’est la fête des mathématiques !

0
305

Pour fêter la semaine des mathématiques, les enseignants du collège ainsi ceux des classes
de CM2 ont décidé d’inscrire tous leurs élèves au concours de mathématiques intitulé
« La course aux nombres ».
Au programme, du calcul mental rapide et réfléchi.

Nature de la compétition
Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un délai de neuf minutes à trente questions portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 3 aux classes de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.
Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés : liaison collège – lycée, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3.
Pour les élèves, la préparation tout au long de l’année à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes numériques et géométriques. Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires en lien avec la pratique courante des questions « flash ». Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.

Déroulement de l’épreuve
La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève) en classe entière, selon la temporalité suivante :
Pour les classes de cycle 3, deux épreuves de neuf minutes sont prévues. La première aura lieu pendant la semaine du 19 au 24 mars 2018, la seconde pendant la semaine du 11 au 16 juin 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here