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BTS NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT
par Contrat de professionnalisation
I – CHAMP D’ACTIVITÉ DU BTS NRC :
Définition :
Le titulaire d’un BTS NRC est un vendeur manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
La maîtrise des technologies de l’information et de la communication conditionne la performance et la productivité commerciale du diplômé d’un BTS NRC. Il est la première interface entre l’entreprise et son marché et, à ce titre, participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. Il doit donc s’exprimer parfaitement et être à l’aise dans ses contacts avec la clientèle.
Les emplois concernés :
Dès la sortie de formation :
- Attaché commercial
- Conseiller en clientèle
- Délégué commercial, courtier
- Télévendeur, téléprospecteur
En cours de carrière, il pourra évoluer vers des postes de responsabilité régionale ou de responsabilité de produit. Certains pourront même se voir confier des comptes clés.
Les types d’entreprises visées :
Le technicien supérieur formé à la vente exercera ses activités dans les entreprises de production ou de distribution de biens ou de services quelles que soient leur taille et les méthodes de vente auxquelles elles recourent, dès lors que la complexité du produit ou du service vendu ne nécessite pas une formation technique déterminante et caractéristique du champ d’activité du technico-commercial.
Son activité s’exerce sur divers marchés :
- Vente aux intermédiaires (grossistes, distributeurs, magasins)
- Vente aux prescripteurs
- Vente aux utilisateurs (entreprise, particuliers)
II – MATIÈRES ENSEIGNÉES :
Français
Anglais Management des entreprises Économie générale Droit Management de l’équipe commerciale Gestion de projet Relation client Gestion de clientèle |
TOTAL : 16 heures par semaine |
III – EXAMEN :
ÉPREUVES | COEFF | FORME | DURÉE |
Français | 3 | Écrit | 4 heures |
Anglais | 3 | Orale | 40 mn |
Économie /Droit/Management des entreprises | 3 | Écrit | 4 heures |
Communication commerciale | 4 | Orale | 1h20mn |
Management | 4 | Ecrit | 5 heures |
Conduite et présentation de projet | 4 | Orale | 1 heure |
Épreuve facultative | |||
Langue vivante étrangère | 1 | Oral | 20 mn |
ADMISSION :
Pour intégrer la prochaine promotion, les candidats devront avoir trouvé un employeur et être signataires d’un contrat de professionnalisation.
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