PROGRAMMATION AU COLLÈGE de la 6ème à la 3ème

Voici quelques activités proposées afin de permettre au élève de se familiariser à la programmation.

 

 

 

En Sixième :

En Cinquième :

En Quatrième :

En Troisième :

  • Etudier des programmes de calculs :
    dans la suite du travail sur les programmes de calcul amorcé en quatrième, voici plusieurs activités qui jouent alternativement sur le programme de calcul, le script sous Algobox et l’expression algébrique.
    activité Yann (énoncé) ;
    activité Nombre + 100 (énoncé) ;
    activité Trois programmes (énoncé).
  • Réaliser des simulations : lancer de deux dés dont on fait la somme (simulation sous Scratch, simulation sous Algobox) ;
    simulations pour estimer la fréquence de l’événement E : « la somme est supérieure à 7 » (fichiers Scratch et Algobox) ;
    activités avec le tableur : manipulation des dés (énoncé) ;
    réalisation d’une feuille de calcul pour estimer la fréquence de l’événement E (énoncé).


D’autres idées d’activités :

Logiciels utilisés :

  • Téléchargement de Algobox.
  • Téléchargement de Scratch 2.0 Offline (AdobeAir et Scratch): cliquez sur ce lien.
Partagez l'article !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn0Print this page

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *