Présentation BP VENTE

BAC PRO VENTE

Profil de l’élève

Vous faites preuve de dynamisme, de réactivité et d’empathie afin de déterminer les besoins des clients, mais aussi d’y répondre. Vous savez vous montrer persuasif en sachant maitriser les technologies de l’information et de la communication pour être plus performant et plus efficace tels qu’internet, différents logiciels Excel, Word, et vous utiliserez aussi l’argumentaire de vente et bien d’autres techniques. Enfin, vous avez confiance en vous, ceci est indispensable si vous voulez convaincre un client.

Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel Vente (Prospection, Négociation, Suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • Prospecter la clientèle potentielle,
  • Négocier des ventes de biens et de services
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle

Dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur activité dans les entreprises :

  • Commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes…)
  • De services (vente de prestations, telle au l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier….
  • De production (fabrication et commercialisation de biens de consommation, de petits équipements, de fournitures industrielles…)

C’est un diplôme polyvalent.

Contenu de la formation

  • Matières professionnelles
    • Prospection et Suivi de clientèle
    • Communication, Négociation
    • Technologie de l’information et de la communication appliquées à la vente
    • Mercatique
    • Mathématiques
    • Economie Droit
  • Matières générales
    • Français
    • Histoire Géographie
    • Prévention santé environnement
    • Anglais
    • Espagnol
    • Education physique et sportive
    • Education artistique – arts appliqués
    • Accompagnement personnalisé

Période de Formation en Milieu Professionnel

Une formation qualifiante en immersion en milieu professionnel pendant 22 semaines en agence immobilière, en agence d’assurance, en concessionnaire …. Elle se répartit en plusieurs périodes et sur trois années :

  • 6 semaines en 2nde
  • 8 semaines en 1ére
  • 8 semaines en Tle

Les débouchés

Le bac professionnel vous permet poursuivre vers des formations supérieures par la voie initiale ou l’alternance ou d’intégrer la vie active, de nombreux débouchés sont assurés dans la vente avec des métiers en pleine évolution

  • Poursuite d’études:

Possibilité de poursuivre en BTS ou DUT

  • BTS Négociation Relations Client (NRC)
  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Assurances
  • BTS Banques
  • BTS Professions immobilières…
  • Insertion professionnelle

A titre indicatif, les emplois concernés :

  • Commercial ou attaché commercial,
  • Chargé de prospection
  • Chargé de clientèle
  • Prospecteur vendeur
  • Télé prospectrice
  • Télévendeur,
  • Vendeur démonstrateur,
  • Représentant …