Les 3ème au CESI Nanterre.

0
251

Une journée d’échanges enrichissants.

INGÉNIEUR pourquoi pas ?

Lundi 20 mars dernier, les élèves de 3èmes ont eu l’opportunité de visiter l’école d’ingénieur CESI à Nanterre. Après une rapide présentation de l’école et les témoignages d’élèves de 1ère année nous nous sommes répartis en 3 groupes pour participer à différents ateliers :

Le programme :

  • Présentation: qu’est-ce qu’un ingénieur ?
  • Atelier : Lune de sang [Tâche complexe + Travail en groupe].
  • Fablab ‘Fabrication Laboratory’ : création d’un objet avec une imprimante 3D.

 

  • le « FAB LAB » atelier pratique par excellence, où nous avons pu appréhender la fabrication d’un cube en 3D à partir d’un plan de découpe puis d’une impression laser. Les élèves ont ensuite assemblé avec délicatesse leur petit cube.   Ce laboratoire leur a permis également de découvrir du matériel à la pointe de la technologie et leurs différentes capacités à réaliser des pièces qui peuvent être complexes.
  • « La lune de sang » : atelier de réflexion axé sur le travail de groupe par projet. Dans cet atelier, après un exposé relatant un phénomène physique bien particulier appelé « la lune de sang », les élèves ont travaillé par petits groupes pour tenter de trouver une explication à ce phénomène. Après un cours  d’optique, les élèves ont de nouveau travaillé sur le sujet pour affiner leur analyse et finalement trouver la bonne explication.

 

  • le dernier atelier « les métiers de l’ingénieur » leur a permis de réfléchir sur les secteurs d’activités, les fonctions et les compétences liés à ce métier ; là encore un travail en petits groupes facilitant les échanges et la prise de parole de chacun.Une journée riche en découvertes et aussi permettant de faire tomber « certains à priori » sur ce métier qui finalement est ouvert à tous…pour peu que l’on soit réellement motivé.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe du CESI pour leur accueil, leur disponibilité à nous  faire découvrir le métier d’ingénieur.

Par : C. Beauverger

Partagez l'article !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn0Print this page

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here