BTS MUC

Une question ? Contactez-nous au secrétariat du Centre de Formation    ( 02 32 51 14 86)

 

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES par Contrat de professionnalisation

 

 I – CHAMP D’ACTIVITÉ DU BTS MUC :

Définition :

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique ou virtuel) permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. (Magasin, supermarché, agence commerciale…)

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Les emplois concernés :

Le titulaire du BTS MUC commencera son parcours professionnel en tant que chef de rayon, directeur adjoint, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil…

Les types d’entreprises visées :

Le titulaire du BTS MUC exerce ses activités essentiellement dans :

  • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Des unités commerciales d’entreprises de production
  • Des entreprises de commerce électronique
  • Des entreprises de prestation de service : assurance, banque, immobilier, communication, transport…

 

II – MATIÈRES ENSEIGNÉES :

Français

Anglais

Management des entreprises

Économie  générale

Droit

Management et Gestion de l’Unité Commerciale

Gestion de la Relation Commerciale

Développement de l’Unité Commerciale

Communication

Informatique commerciale

TOTAL : 16 heures par semaine

 

III – EXAMEN :

ÉPREUVES COEFF FORME DURÉE
Français 3 Écrit 4 heures
Anglais 2 Écrit 2 heures
Économie /Droit/Management des entreprises 3 Écrit 4 heures
Management et gestion de l’unité commerciale 4 Écrit 5 heures
Analyse et conduite de la relation commerciale 4 Oral 45 mn
Projet de développement de l’unité commerciale 4 Oral 40 mn
Épreuve facultative
Langue vivante étrangère 1 Oral 20 mn

ADMISSION :

Pour intégrer la prochaine promotion, les candidats devront avoir trouvé un employeur et être signataires d’un contrat de professionnalisation.

 

Dès maintenant, commencez vos démarches de recherche d’employeur et contactez-nous pour une demande d’inscription au

02 32 51 14 86 (Secrétariat du Centre de Formation)