ASSR – Explications

Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième.

Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture ou futurs automobilistes.
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité.

Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.
L’attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)

L’ASSR de premier niveau est organisée pour tous les élèves de cinquième.

Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.
L’attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2)

L’ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l’ayant pas encore obtenue.

Elle est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire :

pour les motos (A et A1)
pour les voitures (B)
pour les quadricycles lourd à moteur (B1)

Modalités des épreuves
Quand et où ont-elles lieu ?

Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année dans tous les établissements publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l’étranger.

Elles ont lieu au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire.

Les jeunes qui n’ont pas pu passer ou qui n’ont pas obtenu l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 en milieu scolaire peuvent passer une attestation de sécurité routière (ASR) dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou dans un Greta.
Comment se déroulent-elles ?

L’épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.

L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Elle est délivrée par le chef d’établissement.

L’attestation est le seul document faisant foi pour les inscriptions au permis. Elle doit absolument être conservée précieusement par les familles.

Voir en ligne : Sécurité routière

Partagez l'article !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedIn0Print this page

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *