BTS NRC

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BTS NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT par Contrat de professionnalisation

 

I – CHAMP D’ACTIVITÉ DU BTS NRC :

Définition :

Le titulaire d’un BTS NRC est un vendeur manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication conditionne la performance et la productivité commerciale du diplômé d’un BTS NRC. Il est la première interface entre l’entreprise et son marché et, à ce titre, participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. Il doit donc s’exprimer parfaitement et être à l’aise dans ses contacts avec la clientèle.

 Les emplois concernés :

Dès la sortie de formation :

  • Attaché commercial
  • Conseiller en clientèle
  • Délégué commercial, courtier
  • Télévendeur, téléprospecteur

En cours de carrière, il pourra évoluer vers des postes de responsabilité régionale ou de responsabilité de produit. Certains pourront même se voir confier des comptes clés.

Les types d’entreprises visées :

Le technicien supérieur formé à la vente exercera ses activités dans les entreprises de production ou de distribution de biens ou de services quelles que soient leur taille et les méthodes de vente auxquelles elles recourent, dès lors que la complexité du produit ou du service vendu ne nécessite pas une formation technique déterminante et caractéristique du champ d’activité du technico-commercial.

Son activité s’exerce sur divers marchés : 

  • Vente aux intermédiaires (grossistes, distributeurs, magasins)
  • Vente aux prescripteurs
  • Vente aux utilisateurs (entreprise, particuliers)

 

II – MATIÈRES ENSEIGNÉES :

Français

Anglais

Management des entreprises

Économie  générale

Droit

Management de l’équipe commerciale

Gestion de projet

Relation client

Gestion de clientèle

TOTAL : 16 heures par semaine

 

III – EXAMEN :

ÉPREUVES COEFF FORME DURÉE
Français 3 Écrit 4 heures
Anglais 3 Orale 40 mn
Économie /Droit/Management des entreprises 3 Écrit 4 heures
Communication commerciale 4 Orale 1h20mn
Management 4 Ecrit 5 heures
Conduite et présentation de projet 4 Orale 1 heure
Épreuve facultative
Langue vivante étrangère 1 Oral 20 mn

 

ADMISSION :

Pour intégrer la prochaine promotion, les candidats devront avoir trouvé un employeur et être signataires d’un contrat de professionnalisation.

Dès maintenant, commencez vos démarches de recherche d’employeur et contactez-nous pour une demande d’inscription au

02 32 51 14 86 (Secrétariat du Centre de Formation)